Le formatage : base de la préparation d’un support de données informatique

Pour formater un disque dur, un utilitaire convenable à cette opération  doit être disponible. A noter que plusieurs systèmes d’exploitation  disposent de cet utilitaire qui peut être acquis également en aparté sur le marché et sur Internet.

formatage.jpg

Dans ce cas, ce petit logiciel aura plus de fonctionnalités. Il faut faire attention qu’un formatage à zéro peut faire perdre les données, contrairement à un formatage par simple réécriture de l’index où il est possible de retrouver une partie des données.

En quoi consiste un formatage informatique ?

Le formatage prépare un support de données informatique tel que disquette, disque dur, etc. Durant cette intervention humaine, le système de fichiers est inscrit sur le support afin qu’il soit reconnu facilement par le système d’explication de l’ordinateur. Comme système de fichiers, il en existe des exemples tels que FAT, FAT32, USF, NTFS, EXT2, EXT3, etc.

Les deux types de formatage existants

Le niveau de formatage particularise les deux types dont le formatage de bas niveau  et le formatage de haut niveau.  Le formatage de bas niveau, autrement appelé formatage physique est la phase de préparation du disque dur pour l’accueil  des données. Cette phase est normalement déjà réalisée lors de la production du disque dur, et l’usager n’est plus obligé de la faire.

formatage-physique.jpg

Ce formatage physique est nécessaire afin d’inscrire sur le disque ses spécificités géométriques, par exemples les cylindres, les secteurs, etc. Cette phase est en effet très singulière  et plutôt utile sur un disque dur qui a subi des dégâts  tels que secteurs défectueux.
Le formatage de haut niveau, autrement appelé formatage logique est la phase de création du système de fichiers sur le disque, par exemple FAT, FAT32, USF, NTFS, EXT2, EXT3, etc. permettant au système d’exploitation  de se servir de l’espace disque pour enregistrer des fichiers et les utiliser. A titre de rappel, comme système d’exploitation il y en a le DOS, le Windows, Windows NT, OS/2, Linux, etc. Le formatage logique est une intervention de l’utilisateur qui veut réinstaller son PC dont les données existantes vont être totalement perdues à jamais.

Toutes ces notions vous sont évidemment enseignées en école informatique, notamment à Ingesup. Retrouvez toutes les informations sur les formations proposées : www.ingesup.com